À PROPOS

BioEtico se positionne comme une nouvelle force au sein du mouvement bio. Nous donnons des impulsions fraîches à l'agriculture. Nous traitons la terre, l'eau et l'air ainsi que toute la vie qu'ils contiennent de manière globale et avec le plus grand respect. Nous vivons avec conviction des notions telles que la biodiversité, la mise à disposition de denrées alimentaires naturelles, la durabilité, la constitution d'humus et la protection du climat. BioEtico rend les efforts de ses cultivatrices et cultivateurs accessibles à tous grâce à une auto-déclaration transparente.

RESPONSABILITÉ PERSONNELLE

 

BioEtico est un ensemble de valeurs. Nos actions et consommations ont une influence directe sur les possibilités des futures générations.

C'est pourquoi nous menons des recherches individuelles et responsables dans nos plantations, cultures et élevages afin de trouver des solutions toujours meilleures dans notre espace de travail et de vie. Les paysan.ne.s se mettent en réseau pour partager leurs expériences.

L'auto-déclaration de chaque ferme pratiquant l’élevage, la culture maraîchère ou viticole, permet de montrer comment elle travaille, quelles sont ses valeurs et comment elle veut se développer. La notion de rentabilité est avant tout basée sur l'impact qu’a le travail sur l'environnement. Nous ne nous contentons pas de limiter les dégâts. BioEtico redonne vie au mouvement bio!

 

NOS VALEURS
 

Une agriculture éthique - comment est-ce possible?

L'air, l'eau et la terre dans leur intégrité génèrent une diversité de vie inimaginable: ce que les plantes expirent, nous le respirons, ce qui parvient dans les eaux se retrouve dans nos verres. Si nous faisons du bien à notre terre, cela se répercute directement sur notre santé. La façon dont nous agissons sur notre environnement est un reflet de la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes.

En tant qu'agricultrices et agriculteurs, nous avons des machines, élevons des animaux ou utilisons des objets plastique. Dans quelle mesure est-il éthique d'utiliser un moteur diesel, d'abattre des animaux de rente ou de jeter des déchets plastiques?

Nous nous posons ces questions durant notre travail. Notre projet actuel est-il justifié? Quel est son impact sur l'environnement? Qu'auraient dit nos arrière-grands-parents? Comment nos arrière-petits-enfants jugeront-ils un jour nos traces ? Nous évaluons constamment notre impact sur les éléments.

Gardiens de la terre
 

Nous nous considérons gardien.ne.s de la terre. Avec ce terme nous soulignons un changement de paradigme, de l'agriculture-économie vers l'agriculture-pastorale. L'accent n'est pas mis sur la maximisation des profits, mais sur l'héritage que nous laisserons à nos enfants, petits-enfants et générations à venir.

Nous nous libérons autant que possible des dépendances agro-industrielles malsaines et nous nous tournons vers les ressources naturelles disponibles.

"Je suis la vie qui veut vivre, au milieu de la vie qui veut vivre."
A. Schweitzer

ÉTHIQUE
 

Nous nous efforçons d'avoir un comportement éthique au sein de la famille humaine, du monde animal et végétal, mais aussi envers la terre, l'air et l'eau. En tant que partie intégrante de la nature, nous essayons d'évoluer vers la place prévue pour le "mammifère" qu'est l'être humain.

Nous exprimons la grande estime que nous portons à notre tâche de gardien.ne.s de nos sols via un travail positif et constructif. Nous encourageons la diversité à tous les niveaux et respectons le principe naturel du devenir et de la disparition.

Nous considérons explicitement le partenariat entre les êtres humains et la terre comme une coopération plutôt que comme une concurrence.

ASSOCIATION

C’est en mi 2021 que huit personnes représentant toutes les régions linguistiques de la Suisse et provenant du domaine agricole, viticole et maraîcher, se sont réunies pour former le groupe "Développement du mouvement bio". La conviction partagée que les bases naturelles de la vie nécessitent plus d'attention et de soins nous a poussé à faire ce pas. Il s'agit de transmettre à la prochaine génération la terre qui nous a été confiée de manière plus fertile et plus diversifiée.

C’est au début de 2022 que l'association BioEtico a vu le jour. Notre idée directrice : la collaboration plutôt que la concurrence. Les décisions sont prises par consentement.

Toutes celles et tous ceux qui pratiquent ou soutiennent une agriculture globale et saine sont les bienvenu.e.s. La formation continue pratique et le contact direct avec la clientèle sont des activités importantes.

COMITÉ

Bild der Vorstandsmitglieder

 Markus Lanfranchi, Luzia Blum, Jasmin Glauser, Selina Trepp, Roland Lenz

GROUPES DES INITIANT.E.S

Sabine et Markus Lanfranchi

Tonja Brenner

Felix Küchler

Doris Isabel Greenway

Roland Lenz

 Selina Trepp

Hans-Rudolf Roth

Luzia Blum